VIvre et Etudier au Québec - Témoignages




Bonjour,
Je suis Beaufils Fabien ancien élève de la promotion 2014, délégué d'administration, membre du CVL, ... J'ai "caché (volontairement ou pas) plein d'erreurs de français et de syntaxe. A vous de les trouver."

Je suis depuis un peu plus d'un an au Québec. Je suis au CÉGEP de Val d'or en Abitibi-Témiscamingue ( celui qui arrive a lire bien ça du 1er un coup je lui paye une tournée ). J'étudie en SOINS PRÉ HOSPITALIER D'URGENCE pour devenir Paramédic ( Équivalent du SMUR en france, classe hein).

Éducation: Le système éducatif n'a rien a voir avec celui de France. Pour commencer il n'y as pas de moyenne général ici il faut passer des cours. Dans chaque programme tu as des cours de base (Français, Anglais etc...) et des cours techniques qui sont propres à chaque technique. Il faut avoir 12 sur 20 a la fin du semestre pour pouvoir passer. Mais le truc c'est qu'il faut avoir tout tes cours pour avoir ton diplôme, alors aucune matière n'est a négliger. Les profs ici sont super gentils et ouverts      ( comme ceux en France Ptdrrrr ). Les profs ont sur leur emploi du temps des créneaux ou tu peux allez les voir pour demander plus d'explication ou de l'aide. Tu les tutoies et tu les appelles par leur prénom, tu peux leur envoyer des messages par FB il te réponde tranquille. Pour la petite info on est déjà partie au bar avec des profs c'est drôle en Tabarnack! ABSENCE: Ici il y a un pourcentage a respecter si tu dépasses 10% d’absence a un cours tu es renvoyé automatiquement du cours (sa fait réfléchir)...

Climat: La chose qui fâche, Oui c'est vrai -50 degrés ça existe, et c'est vraiment pas plaisant. Mais il y des choses plates partout. La Neige, le ski, la luge, le patin sur glace, les batailles de boule de neige, l'hiver c'est nul et long si tu décide de rester chez toi. En tout cas moi je me suis bien amusé.

La vie en général: Les québécois sont un peuple accueillant, de gentils individu qui aiment s'amuser, manger de la poutine, boire, sacré et regarder des games de hockey (Go Habs Go, pour ma part je n'aimais pas vraiment ça au début mais quand tu vois une game en vrai c'est vraiment plus drôle surtout quand ils se battent et comme ils se battent tout le temps) PS: ils aiment les gros truck(4x4) aussi. Le coût de la vie est un peu moins chère qu'en France l'essence, les loyers... Mais l'alcool et les cigarettes sont vraiment chers (à mon grand malheur). Leur accent est vraiment drôle au début, après c'est chiant mais on s'habitue à force.
Pour le travail, çà dépend ou vous êtes mais c'est vraiment pas un problème pour ce trouver du boulot. J'en ai deux moi agent d'accueil dans un complexe sportif et Barman ( $$$$$$$ Eazy money ).

Bref le Québec c'est cool il y a Montréal, Québec (ville), le sirop d’érable, les canadiens de Montréal, la rue Saint Catherine. J'ai vu un loup, un ours, des faons (bambi) et autres,..
Cordialement, Fabii aka the BIG Boss...

Articles les plus consultés