Un regard sur...


Visite des anciens combattants

 
À l'initiative de deux professeurs d'histoire géographie, deux classes de seconde ont, sur une matinée, en compagnie de 5 personnes appartenant à l'ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) évoqué la Grande Guerre, en particulier la participation des réunionnais à ce premier affrontement mondial.
 







 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À partir de nombreux objets rapportés par Mr Planque et ses « compagnons », les élèves ont pu avoir un aperçu de la vie quotidienne du soldat, la réalité du front (douilles d'obus, jumelles télescopiques, …), la vie dans les tranchées et la vie à l'arrière.
 
 





En complément de cette intervention, une exposition à été créée au CDI qui reprend le déroulé de la guerre, ses conséquences à l'arrière (travail des femmes et des enfants), les avancées technologiques, tant dans l'armement (avions, sous-marins, canons, fusils, etc.) que dans le monde médical. Des « gueules cassées » sont à l'origine des progrès dans le domaine de la chirurgie réparatrice.








Certains de ces élèves seront en novembre 2018 à Verdun avec leurs professeurs. Gageons que cette sensibilisation les aidera à mieux appréhender tout ce qu'ils verront.



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 Journée internationale contre les violences
faites aux femmes


En lien avec la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, des élèves de Terminale ST2S mènent une action d'information dans le cadre de leur projet technologique.

Avec le soutien de Mme Lauret, elles sont à l'initiative d'une campagne d'affichage dans le lycée sur les violences conjugales.

Elles ont répondu a quelques questions pour expliquer leur démarche et leurs motivations.

1) Pourquoi avoir choisi ce thème pour votre projet ?
C'est un sujet qui nous touche, qui nous tient à cœur (le fait d'habiter à l’île de la Réunion où les violences sont plus importantes qu'en métropole) C'est un fait d'actualité.

Ce sont des harcèlements qui ne sont pas connus et considérés comme tels.

2) Comment avez-vous rencontré Mme Lauret ?
Nous avons rencontré Mme Lauret par l'intermédiaire de Mme Lefevre, notre professeur de Sciences et Techniques Medico-sociales. Mme Lauret voulait collaborer avec des élèves du lycée sur le thème des violences intra-familiales.

3) Quelles aides vous a t_elle apportées ?
Elle nous a permis de mieux cerner notre sujet, de travailler sur la méthodologie, de travailler sur des images avec les différentes étapes à respecter afin de mettre en place des actions.

4) Vous avez fait un choix d'affiches à exposer dans le CDI. Quels ont été vos critères pour en sélectionner une plutôt qu'une autre ?
Mme Lauret nous a sélectionné des affiches et nous nous sommes concertées en choisissant celles qui ne choquent pas trop et qui sont adaptées au public.

Chaque image fait passer un message différent adapté au thème (jeux de mots…).




5) Quels sont les différents messages à faire passer aux femmes ou hommes violentés ?
Les messages sont :
- d'arrêter de se cacher
- oser en parler (pour dire qu'elles/qu'ils ne sont pas seuls/es)
- demander de l'aide (tel : 3919, aller voir les gendarmes)
- aller dans des structures d'accueil

6) Quels sont les différents messages à faire passer aux lycéens qui seront les adultes de demain ?
- Ne pas reproduire ce schéma de violence
- Aider les personnes qui se trouvent dans ces situations de violence
- Se positionner contre cette violence faite aux femmes/hommes
- Si eux-mêmes sont victimes de violences, oser en parler.









Quelques chiffres sur les violences au sein du couple

En 2014, 118 femmes et 25 hommes ont été tué-e-s par leur conjoint ou ex-conjoint.


35 enfants mineurs-e-s ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple.


223 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales dans ses formes les plus graves.

143 000 enfants vivent dans un foyer ou une femme a déclaré être victime de violences physiques et/ou sexuelles de la part de son conjoint ou ex-conjoint (42 % de ces enfants ont moins de 6 ans).

Sur un an 82 635 faits de violences commis par conjoint ou ex-conjoint ont été recensés par les forces de sécurité en France. Dans 88 % des cas la victime est une femme.

En 2014 15 982 hommes et 561 femmes ont été condamné-e-s pour des crimes ou des délits sur leur conjoint ou ex-conjoint.


Quelques chiffres sur les violences sexuelles

84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols et de tentatives de viols (dans 90 % des cas, la victime connaît son agresseur).

Sur un an (novembre 2014/octobre 2015) 31 825 faits de violences sexuelles ont été recensés par les forces de sécurité en France.

Dans 85 % des cas la victime est une femme majeure ou mineure.

Les viols représentent 38 % des faits de violences sexuelles constatés par les forces de sécurité.

En 2014, 765 hommes et 6 femmes ont été condamné-e-s pour viol sur des personnes de plus de 15 ans.



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EXPO : Le sport, l'activité physique et la santé
 
 Venez découvrir au CDI notre exposition sur le thème du sport, l'activité physique et la santé !
Un questionnaire sera à remplir afin de vérifier si vous avez bien tout compris.
Le but du jeu, avoir le maximum de bonnes réponses !
















 

 













Tentez votre chance, remplissez le questionnaire il y a des lots surprises à la clé ! :)








Concours d'éloquence


Ce concours s'adresse aux élèves de 1ère et les invite à prendre la parole sur un des cinq sujets proposés
.
Ils devront montrer leur capacité à s'exprimer, à convaincre, et à émouvoir leur auditoire.
Leur prestation ne devra pas dépasser 10 min.

Objectif de ce concours :
Mettre en avant la parole des jeunes lycéens et lycéennes
Les faire réfléchir sur l'égalité femmes / hommes

Les 5 sujets sont :
 


 


Les élèves intéressés ont jusqu'au 29 octobre pour s'inscrire au CDI.

Pour plus de renseignements, voir la documentaliste.


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 Expo : Mer de demain


Une plongée « sous-marine » au milieu de … déchets, ça vous dit ?
Vous aimez la plongée sous-marine ou vous en rêvez ? Vous vous sentez concerné(e) par la protection de l'environnement ?
Dans leur exposition « Mer de demain », l'artiste plasticienne Béatrice Neirinckx et Michel Labat, créateurs du caméléon C-Rex vous proposent de concilier les deux.

Dans une salle de 50m² du collège Paul Hermann de Saint Pierre, ils proposent un parcours « subaquatique » où le visiteur peut admirer des paysages de récif corallien, de grotte sous-marine, etc., entièrement réalisés avec … des déchets ramassés en bord de mer.

« Mer de demain » a demandé plus de deux ans de travail et 10m3 de déchets.

Le résultat est saisissant : l'illusion d'être sous la mer est totale et il faut bien observer pour reconnaître les matériaux utilisés.







 

Dans la première partie de l'exposition, des bouteilles d'huile se transforment en poissons papillon pendant que leurs homologues de soda sont découpés en algues élancées. Le polystyrène, lui, devient du corail pendant que plus d'un millier de savates se transforment en poissons, en mousses, etc.



La suite de la visite est moins onirique et la plongée devient plus oppressante. Les déchets sont mis mais sans transformation et le visiteur ressent une gène grandissante.
La visite se termine par une bouffée d'air frais : des travaux d'élèves et des photos de vrais fonds marins (photos de Thierry PERES).


« Mer de demain » ne cherche pas à culpabiliser le visiteur. Son but est de mettre mal à l'aise, de déranger chacun dans son « petit confort ».

L'œuvre amène à se poser la question :
« que puis-je faire pour que cela s'arrête ? ».




Présidentielles 2017


Voici le calendrier officiel de l'élection présidentielle 2017, dévoilé par Laurent Fabius, chargé de veiller à la régularité du scrutin.

Du 23 février
au 17 mars
Vendredi 17 mars Dimanche 19 mars Mardi 21 mars


Dépôt des parrainages au Conseil Constitutionnel.
Dépôt des déclarations de patrimoine à la Haute Autorité pour la Transparence de la vie Publique
(rendu public 15 jours avant le scrutin).


A partir de cette date, le CSA s'assure de l'équité du temps de parole.


Publication de la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle.


Suite à cela, 11 candidats ont été retenus :

Voici donc la suite du déroulement des élections.

Lundi 10 avril
Dimanche 23 avril
Dimanche 7 mai
Jeudi 11 mai
Dimanche 14 mai
Les médias sont tenus à une égalité du temps de parole et d'antenne des candidats.
Premier tour de l'élection : les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h
(20h dans les grandes villes).


Second tour des élections présidentielles.

Proclamation de l'élection du nouveau président.
Fin du mandat du président en exercice et date limite pour la passation des pouvoirs



Un magazine a été créé à l'occasion de la semaine de la presse.

Découvrez-le en suivant le lien ci-dessous :

Vinc'Ados spécial semaine de la presse

19ème édition du printemps des poètes du 4 au 19 mars:
cette année L'Afrique est à l'honneur






La classe de Seconde 1 fait quelques vers de poésie





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Ce trouble si nouveau, sentiment inconnu
Me ronge chaque seconde de plus en plus.
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Jamais je n'avais ressenti un tel amour
Envers les beaux yeux d'une amante d'un soir
Cet amour à présent n'est plus un secret
Maintenant faisons en sorte qu'il soit parfait.

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Vos charmes me blessent comme une lame vive
Par qui j'attends une vengeance tardive.
Cependant vous m'aimez d'un amour possessif
Qui crée entre nous ce trouble définitif.

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Vos yeux, océan où je me noie, passionnée ;
  Mes larmes, d'un même bleu pur et éthéré ;
  Ce trouble, flamme noire par vous attisée ;
  Mon mal, œuvre de nos destins entrelacés.
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Mes larmes se sont versées, en l'apercevant
Je ne peux me passer de ces meilleurs moments . . .
Je le vois, lui sourire aux lèvres, plein de bonheur
Moi, tristesse aux yeux sans gaité, juste douleur.
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Vos yeux pétillants et éclatants de lumière
M'entraînent dans un grand océan de bonheur.
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Par vous, je ne fais que jurer. Je vis, je dors,
Et je ne peux me taire hélas. Je vous adore,
Ma belle, chaque jour, chaque nuit. Dès l'aurore,
Votre visage si doux m'émerveille encor.
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-   -   -   -
 Mon âme est comme un lac rempli de tous tes tours
J'y ai plongé en pensant que c'était ton amour
J'ai voulu croire en nous et je me suis noyée
Je n'ai plus de force, et cesse de respirer.
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-   -   -   -
Ce trouble en ce jour de pluie, mélancolie.
Y'aurait_il une lueur dans ce ciel gris ?
Je ne vois que ça : la tristesse qui arrive,
Les grands jours gris et monotones qui se suivent.
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Vos yeux sont très jolis, votre charme éternel
  Mon âme en est heureuse ! vous êtes si belle
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Ces soupirs ne ferons que résonner en moi.
Chaque fois que je suis seule, je pense à toi.
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Ce trouble d'avoir de sales notes m'affecte
Mon mal est d'aller à l'école, c'est infecte !
Cette ardeur qu'est de travailler, je n'en peux plus
Mon âme ne veut plus de cette chose ardue.
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Vos yeux sont d'un bleu profond, comparable au ciel
Votre douce voix est comparable au miel.
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Ce trouble en moi quand je vous vis,
Nos yeux se croisèrent, je fus tout ébahi,
La passion d'un regard qui figea tout mon corps
Oublier cet instant ? Je préfère être mort !
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Visite de la station d'épuration

Dans le cadre de l'EDEX biotechnologies, nous avons visité la station d'épuration des eaux de Saint-Joseph. 
Elle prend en charge 7/8000 foyers du centre-ville, des Jacques, des Grègues et de Manapany. Elle a déjà prévu les emplacements nécessaires pour ajouter prochainement d'autres secteurs comme les Bas de Jean-Petit. 
Cet endroit est aménagé pour les visites, le maitre d'oeuvre a voulu en faire un endroit attractif contrairement aux sites industriels en général. 
Les différentes étapes du traitement des eaux s'expliquent en trois filières  : la filière eau, la filière boue et la filière air. 
A l'issue de la filière air, l'air qui sort à l'extérieur n'a pas d'odeur : la station ne produit aucune nuisance olfactive !!

A l'issue de la filière boue, tout est recyclé : la boue récupérée sert de co-compost !!

Après avoir subit tous les traitements de la filière eau, celle-ci peut-être rejetée dans la mer sans risque de pollution.

Cette visite a été instructive sur les thèmes de l'environnement et des techniques et métiers des biotechnologies.

Un grand merci à Mr Daesslé pour son accueil et la visite du site !











Hommage aux journalistes disparus à Bayeux.



10ème anniversaire de la création du mémorial des reporters photographes, correspondants de guerre disparus en mission.





Ce mémorial porte aujourd’hui plus de 2000 noms de journalistes morts dans l’exercice de leur métier, et depuis 2 ans l’association « Reporters Sans Frontières » note une escalade de la violence délibérée.

Au cours de l’année 2015, RSF a recensé 110 journalistes tués en raison de leur métier ou décédés de mort suspecte. Et en 2016, le nombre est de 67 (journalistes, collaborateurs, net-citoyens).

Christophe Deloire secrétaire général de « Reporters sans frontières » estime « qu’aujourd’hui des groupes non étatiques perpètrent des exactions ciblées contre les journalistes, tandis que de trop nombreux Etats ne respectent pas leurs obligations.






Quelques noms parmi les dernières victimes:

- Naji Jerf en Turquie, David Gilkey en Afghanistan, Camille Lepage en Centrafrique, Jeroen Gerlemans  en Lybie.

En ce moment, sous nos yeux le président Erdogàn en Turquie s’est engagé dans une véritable guerre contre la presse.

Depuis le 1 Juillet, 45 journaux, 16 chaînes de télévision, 23 stations de radio, 3 agences de presse, 15 magazines ont été fermés par décret-loi.

La Turquie est aujourd’hui 151è au classement mondial de la liberté de la presse 2016 établi par RSF.

En plus du dévoilement de la stèle à Bayeux, a lieu en même temps un « grand prix » qui récompense un reportage sur une situation de conflit et ses conséquences sur les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

Jean-Claude Guillebaud : journaliste écrivain grand reporter et correspondant de guerre pour « Le Monde » et les « Nouvel Observateur », présidera ce prix.


Jean Claude Guillebaud

Voici quelques unes de ses réflexions :

-          « Les reporters sauvent très souvent l’honneur du journalisme »

-          « Je garde en tête cette réflexion de Napoléon : la première victime d’une guerre c’est en général la vérité. Sauf quand les reporters de guerre courageux et têtus font leur job »

-          «  Nous sommes les empêcheurs de simplifier en rond »



Pour en savoir plus sur cette manifestation qui rend hommage à la liberté et à la démocratie, et pour découvrir les lauréats, un site à consulter : www.prixbayeux.org

Et pour être au fait de l’information et de ceux qui se battent pour qu’elle reste libre, un autre site : https://rsf.org.






Eclipse 2016

Voici une petite vidéo réalisée par Mr Ignace (Professeur d'Histoire-Géographie) qui montre le déroulement de la journée consacrée à l'éclipse annulaire du mois de septembre 2016 au sein du lycée.









  Recette de le Mousse au chocolat
- 3 œufs
- 100g de chocolat (noir ou au lait)
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation de la recette :

Faire ramollir le chocolat dans une terrine.
Incorporer les jaunes et le sucre.
Puis, battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange à l'aide d'une spatule.
Mettre au frais 1 heure ou 2 minimum.



Voter à 16 ans ?

Faut-il abaisser l'âge de la majorité civique ?
Notre démocratie y trouverait-elle un second souffle, et la jeunesse un nouvel intérêt pour la politique ?

Un an avant la présidentielle, le 1 ouvre le débat.

Et vous ? Êtes vous pour ou contre ?




C.D.I




 

Le Mois de la BD


Du 04 au 30 avril 2016 se déroule la 11éme édition du mois de la BD et de l'illustration à Saint-Joseph. Très attendue par les amateurs, cette manifestation s'adresse à un public de tout âge et tout horizon avec un programme diversifié tel que des expositions, des jeux concours, des rencontres en milieu scolaire et des zooms sur les illustrateurs comme Tolliam ou encore David D'Eurveilher.





SEMAINE DE LA PRESSE

Dans le cadre de la semaine de la presse dont le thème est: "La liberté d'expression ça s'apprend" les élèves ont pu : 

- s'exprimer librement à travers le graff sur la pause méridienne

- Découvrir l'exposition faite au CDI, et en discuter à partir d'un questionnaire. (Élèves de 2nd Edex littérature et société

- Dessiner sous la responsabilité de leur professeur d'arts appliqués après avoir discuter de la notion "d'engagement et d'artiste engagé" (Élèves de 2nd, 1ere, Terminale, bac pro)

Exposition réalisée au CDI 

 

 

 

Journée Internationale des Femmes 

"International Women's Day"


Le 08 Mars 2016 

Le thème pour cette année 2016 est Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes

A l'occasion du 8 Mars, l'Organisation des Nations Unies mettra l'accent sur les moyens d'accélérer l'Agenda de 2030, sur la création d'un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, des nouveaux engagements dans le cadre de l'initiative. Franchissons le pas d'ONU Femmes et d'autres engagements existants sur l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et les droits des femmes.

Les féministes dénoncent aussi l'utilisation du singulier "La Femme", qui induit une vision naturaliste.

En 2013, Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des Droits Des Femmes dénonce :
"une journée de "la" femme, qui mettrait à l'honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfum)"
 et souhaite :
 "une journée de mobilisation [...] pour rappeler que l'égalité femmes-hommes est une priorité".

OSEZ LE FEMINISME ! On parle de "Journée Internationale des Droits DES Femmes"

La Femme est l'Avenir de l'Homme par Jean Ferrat 

  
Question :
Quand les femmes ont-elles été autorisées à porter le pantalon à Paris ?

Réponse : Dans le  SVJ 318 . Mars 2016 disponible au CDI


Simon Veill
Edmonde Charles-Roux









Aung San Suu Kyi


















La condition de la femme en Inde
 Dans le cadre d'un travail commun, pendant que d'autres étaient au rendez vous "étudier et vivre au Québec", un petit groupe d'élèves ont travaillé sur un travail écrit en anglais et ont récolté la note de 14/20.

 


India is a poor country but it is a developing country. We have several problems in India :
we have a patriarchal society and a country on the march but which remains poor nevertheless. 


I - Poor country.
In India, on several castes, the lowest (weakest) are Dalits or untouchable who contrary to the others (for the women) are not dressed with the traditionnal sari but of the rags. The people who are a member of this caste are often outside to work in bad conditions for a salary which is miserable but which helps them to live. The society in India, is dominated by men. Indeed, the women are thus submitted. So, by seeing it, the women when they are pregnant prefer to ahve an abortion as we have more than 50 millions girls who disappeared in India, the condition of the women is appalling.
The girls are considered as burdens. 

Furthermore, during the arranged marriages, the family of the bride has to make a dowry which will be given to the family of the bridegroom for the beginning of life as a couple.

II - Country on the march.
India is a developing country thanks to the microcredit which allows the young entrepreneurs to finance an investment. The poorest women, use these small loans to buy medicine, to care about or to buy food for her family. Now, by not maknig fruit the money of the loans the women are not solvent and can't thus pay off any more and get into debt more.
Nevertheless, other women try to become independent from men by trying to create their own business. The economy in India has been increasing because the growth rate is 8%.
To conclude, we can say that India is rapidly explanding. We notice especially that the women want to improve their way of living because they try to become integrated more and more into the society even if it is very difficult.







... Le C-Rex.



Les élèves de TL, en AP, ont travaillé sur l'idée du travail artistique vu dans l'oeuvre de Flaubert :

Idée du travail laborieux, idée de la planification précise, de l'exigence de perfection.
Ils ont pu dans ce cadre, admirer l’œuvre de Béatrice RIVIERE et Michel LABAT , le C-Rex qui pour l'occasion a été accroché quelques heures sur un mur du lycée.





... Les migrants.


Actuellement l'Europe vit un moment particulier de son histoire avec une vague d'immigration exceptionnelle. Des milliers de Syriens et d'Irakiens fuient la guerre, des milliers de Libyens, d’Érythréens, fuient la misère et la famine.

Que vous inspire ces images d'hommes, de femmes et d'enfants qui risquent leurs vies en navigant sur des embarcations de fortune, en franchissant des frontières de barbelés, en s'entassant par milliers dans des wagons pour rejoindre l'Europe.

Faites nous part de vos réflexions au CDI.


"Les raisons de cette vague d'immigration sont particulièrement tristes et justifiées. Ces personnes sont à la recherche d'une vie meilleure dans les pays européens. Prenons le cas de la France, devrions nous les accueillir ? Notre avis est partagé. Oui dans le sens où ces personnes souffrent dans leurs pays d'origine, ils méritent d'avoir une seconde chance. Mais nous pensons que la France devrait d'abord se concentrer sur ses propres habitants (ex: SDF) avant d'offrir une vie meilleure à des étrangers. Disons qu'il serait mieux d'aider ceux qui en ont le plus besoin."
Marion et Lauren


Ces migrants sont des réfugiés, ils fuient la guerre et la misère. Pour ces gens l'Europe est leur dernière chance, alors effectivement, nombreux sont ceux qui quittent leurs pays et se risquent à un périlleux voyage vers l'Europe. Malheureusement beaucoup ne survivent pas à ce voyage et ceux qui survivent ne sont pas acceptés, intégrés en Europe... Effectivement, l'Allemagne a décidé d'en accueillir près d'1 million mais à coté de ça, la Hongrie construit une frontière; je trouve ça désolant. Je pense que ces migrants devraient être mieux accueillis et pris en charge. Je pense également que l'on devrait déployer plus d'aides humanitaires dans ces pays en guerre et assurer le voyage des réfugiés( plutôt que de les laisser entre les mains de passeurs escrocs).
Hélène.