Elections des délégués de classe

A chaque rentrée scolaire, place aux élections. La première est celle des délégués de classe.
Élire ses délégués : pourquoi ? Quels sont leurs rôles ?

Au sein de la classe : - Être un bon médiateur.
                                   - Dialoguer avec les professeurs et en particulier 
                                     le professeur principal.
                                   - Animer la vie de la classe et favoriser le dialogue entre
                                     tous les élèves.

Au sein du lycée :     - Représenter la classe, être son porte-parole au 
                                     conseil de classe.
                                   - Être un interlocuteur privilégié pour le C.P.E., la direction.
                                   - Particulier au CVL ( Conseil de Vie Lycéenne ) et 
                                     éventuellement au C.A ( Conseil d'Administration )
                                   - Informer la classe de ce qui se passe dans le lycée.

Quel est le profil du délégué :
Un élève volontaire, motivé, qui collecte et diffuse les informations. Un interlocuteur, un animateur, qui écoute les autres élèves, qui défend l'avis majoritaire, et non son opinion personnelle.

Nous avons rencontré Raphaël, Olivier et Emma qui se sont récemment présentés aux élections et nous leur avons demandé quelles avaient été leurs motivations.
                Raphaël : " Parce que je voulais représenter ma classe et parce que 
                                    j'ai été fortement "poussé"  par une amie"
                Olivier : " Parce que je pense avoir certaines qualités je suis amical, 
                                  je me sens prêt et motivé pour aider ma classe "
                Emma : " Parce que j'aime servir de relais entre ma classe, 
                                 les professeurs et l'administration."

Si vous voulez en savoir plus sur les droits et devoir des élus lycéens, consultez :
               - L'ouvrage : Délégué Flash ( scéren ) disponible au CDI
               - Le code de l'éducation accessible sur le site : http://www.legifrance.gouv.fr
               - La dernière circulaire : BO n°30 du 26 Août 2010


Articles les plus consultés