lundi 2 mai 2016

FRESQUE MURALE AU CDI

Inauguration le 29 avril 2016


Dans le cadre du mois de la BD à l'initiative de la mairie de Saint-Joseph, et de la bibliothèque municipale, une dizaine d'élèves a réalisé une fresque à l'entrée du CDI, sous la direction de Bruno Leperlier, artiste connu sous le nom de Cimendef.



    Trois séances se sont déroulées sur le temps scolaire, dans le cadre d'un enseignement d'exploration et deux le mercredi après-midi. 


Après la première séance consacrée au contenu de la fresque, et à sa signification, les élèves ont consulté lors de la deuxième séance des atlas pour décalquer les pays qu'ils voulaient dessiner sur le mur.







 Après un peu de géographie,
les mathématiques ont été sollicités pour la réalisation des quadrillages.




Les séances suivantes ont été dédiées au dessin pour les plus inventifs, et au coloriage pour les plus minutieux.




Enfin le 29 avril, inauguration officielle de la fresque et signature de l'oeuvre par les élèves en présence de Mr Figuin (Directeur de la bibliothèque), Mme Ténor et Mme Baussillon (Mairie de Saint-Joseph - Mission locale DACOI), Mr Leperlier (Artiste), Mr Janowicz (Agent artistique), Mr Bonne (proviseur adjoint), Mme Bourrasseau (Gestionnaire) qui avait prévu café et pâtisserie, et Mme Pouzieux (Documentaliste).



Pendant ce moment de convivialité élèves et adultes ont pu échanger leurs points de vue sur la fresque et remercier les différents acteurs qui ont rendu le projet réalisable.