vendredi 26 mai 2017



Prix des Incorruptibles et Défi lecture




 La sélection de 5 romans effectuée dans le cadre du Prix des Incorruptibles est l'occasion de mettre en place entre lycées et collèges du secteur un défi lecture.
L'objectif est bien-sûr l'envie et le désir de lire, en plus de les amener à se forger une opinion personnelle afin de voter pour leur livre préféré.

Cette année la rencontre a eu lieu le lundi 22 mai de 8h30 à 13h au lycée de Vincendo. 80 élèves répartis en 16 équipes ont eu à répondre à des questionnaires sur les 5 romans sélectionnés :

- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers -
- Lever de rideau sur Terezin -
- On est tous faits de molécules -
- Ma mère, le crabe et moi -
- Les petites reines -

Pour rester ludiques, les questionnaires comptaient des mots mêlés, des rébus, des charades, des QCM, des devinettes, etc.
À l'issue du jeu, tous les participants ont été récompensés. Des clés USB de 32Go et des livres pour les premières équipes, des clés USB de 16Go, des carnets, revues et stylos pour les autres.


Comptage des points

Remise des récompenses

Cette matinée s'est achevée par un pique nique dans l'arboretum du lycée, une occasion pour les élèves de 3e du collège de saint Philippe de découvrir leur futur établissement. Une réunion avec la proviseur Mme Michel et quelques enseignants l'après-midi a complété cette journée de liaison collège/lycée.
Bravo à tous les participants !