lundi 4 décembre 2017

Visite de Réunion Première


Le mercredi 29 novembre, 27 élèves de Seconde, Première, Terminale et BTS ont été reçus dans les locaux de Réunion Première.
Vincent Hoareau chargé du service Communication a mené la visite.





Réunion Première c'est quoi ?

C'est une entreprise faisant partie du groupe France Télévision dans laquelle travaillent 180 personnes et 20 occasionnels représentant 34 métiers différents. Tous les trois mois, les rédacteurs se rendent à Paris pour décider de la ligne éditoriale.
Réunion Première c'est de la télévision mais aussi de la radio.

400 satellites dans le monde permettent la circulation de l'information audiovisuelle.
Une info produite à Paris met 7 secondes pour parvenir jusqu'à nous. Un technicien assure la continuité des transmissions.



Quelques exemples de métiers

Pigiste: journaliste n'ayant pas de carte de presse, rémunéré selon le nombres de piges (articles rédigés, photos prises ou reportages tournés). Il peut travailler pour plusieurs médias.

Chef d'édition : son rôle est de regrouper toutes les informations provenant des équipes de rédaction, des journalistes. Il choisit l'ordre de passage des sujets lors du JT.

Ici nous pouvons voir un présentateur travailler avec des rédacteurs sur le prochain JT (quelques dizaines de minutes après notre visite).


Rédacteur(-trice) en chef : Veille au respect de la ligne éditoriale fixée à Paris. C'est lui/elle, entre autres qui décide des reportages à effectuer en fonction de l'actualité ou d'événements exceptionnels.

Cameraman : S'occupe du cadrage et de la prise de vue lors des différentes émissions.

Éclairagiste : Gère l'éclairage sous tous ses aspects, choisit le type de lumière, l'ambiance à donner, le matériel à utiliser pour un rendu de qualité.

Ingénieur son : Assure la bonne qualité du son lors des différents programmes en plateau ou en reportage.


Infographiste : Créée les animations 3D et les différents visuels à afficher lors d'un journal télévisé, pour annoncer une page de pub ou encore la météo.

Journaliste reporter d'images (JRI) : Va chaque jour sur le terrain faire des interviews, des reportages qui seront ensuite présentés au JT, il possède une carte de presse.

Présentateur : Met en forme les informations apportées par les journalistes et les présente à l'antenne.

Maquilleur : Pour tout passage à l'antenne, chaque intervenant doit être maquillé afin d'éviter la brillance de la peau à l'image.



Les sources d'informations sont diverses et variées : des sources officielles (AFP, Reuters), des sources locales (Département, Région, etc.).

Réunion Première encourage chacun à produire des informations.

Vous pouvez envoyer vos photos à l'adresse :


Après cette matinée découverte, les élèves ont déjeuné dans le Jardin de l’État.

Une dernière escale à l'Anse des Cascades a permis un moment de détente avant de reprendre le bus pour le lycée.