Journée d'information sur les violences faites aux femmes.








Lundi 25 novembre 2019


Dans le cadre de cette journée d'information, de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, des élèves des classes de 1ère et Terminale ST2S ont mené plusieurs actions. Ils ont été aidé par leurs professeurs et Mme Lauret du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance) de Saint-Joseph.


  • La tenue d'un stand devant de CDI, sur lequel affiches, flyers, réalisés par les élèves, interpellaient tous les autres élèves du lycée. Distribution de rubans aux couleurs de la journée, le violet et l'orange.

  • La diffusion de 4 petits films sélectionnés par l'assistante sociale, la documentaliste et l'infirmière du lycée, qui permettent ensuite d'engager le débat avec les 2 classes choisies.

  • Un débat avec 2 représentants de la gendarmerie spécialisés dans l'accueil et le suivi  des victimes, secondés par Mme Gourdon, assistante sociale dans le même service. Deux autres classes ont pu participer à ces échanges.




  • De la documentation et des livres traitant du sujet, prêtés par la psychologue du lycée étaient à disposition des élèves au CDI.


  • Des flyers donnés par Mme Lauret, regroupant tous les numéros utiles ont été distribués aux élèves.
                                      - N° d'urgence
                                      - N° des assistantes sociales dans les commissariats
                                      - N° de l'aide juridique
                                      - N° des associations qui peuvent apporter écoute, conseil





Note: Contre les violences conjugales, le 1er ministre a annoncé aujourd'hui plusieurs mesures, en particulier que le numéro d'appel d'urgence 3919 serait ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et la création de 80 postes supplémentaires d'intervenants sociaux dans les commissariats et gendarmeries d'ici 2021.

















Articles les plus consultés